| Pourquoi être végétalien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ptite.moi Admin
Messages : 114 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 33 Localisation : Charente/Vienne
| Sujet: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:10 | |
| En quoi est ce "mal" de manger des oeufs ou de boire du lait? Je ne parle pas biensur des conditions dans lesquelles ils sont récoltés mais juste de l'idéologie en elle même | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:27 | |
| Coucou ! Alors pour répondre à ta question, en ce qui concerne les oeufs, il faut savoir que les poules sont élevées en batterie (dans la plupart des cas, pas pour tout bien sûr) et que les poussins mâles sont broyés à la naissance puisqu'ils n'ont aucun interêt (ne deviendront pas de futures poules pondeuses). Il faut aussi savoir que les poules, une fois qu'elles ne pondent plus, sont tuées puisqu'elles ne servent plus à rien. En ce qui concerne le lait, pour en avoir, la vache doit faire un petit. Une fois que la vache a mis bas, le veau est retiré de sa mère et tué pour sa viande (généralement, on le met dans une petite pièce où il fait noir, pièce minuscule - l'animal ne peut pas bouger - et on lui donne une alimentation très mauvaise pour qu'ils soit anémiée et que la viande soit plus tendre). De plus, une vache produit en moyenne 6000 litres de lait par an "naturellement" (enfin pour son veau quoi), mais pour ces vaches là, on va entre 12000 à 18000 litres par an (si ma mémoire est bonne), ce qui est beaucoup trop. Une vache peut vivre jusqu'à 20 ans. Ces vaches laitières vivent généralement 4 ans, pas plus, à force d'épuisement. Elles sont ensuite envoyées à l'abattoir.
Je te conseille de regarder le documentaire "Earthlings" (Terriens, en français), il explique tout ça, certainement mieux que moi d'ailleurs ^^
J'espère avoir répondu à ta question! | |
|
| |
ptite.moi Admin
Messages : 114 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 33 Localisation : Charente/Vienne
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:45 | |
| Justement je sais tout ça enfin pas les chiffres mais les conditions de vie mais si chez toi tu as des poules tu vas juste ramasser les oeufs et si il n'y a pas de coq il n'y aura pas de fécondation donc pas de poussins non? Et y'a des poules élevées en plein air mais après je ne sais pas si c'est vraiment beaucoup mieux pour elles En fait il n'y a pas d'idéologie spéciale derrière le végétalisme, juste une réaction par rapport aux conditions de production des aliments alors que les végétariens c'est plus "pourquoi aurions nous le droit de manger un autre etre vivant?"(enfin c'est pour simplifier hein je sais qu'il n'y a pas que cet aspect là) | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:51 | |
| Ben après y'en a aussi qui disent qu'ils ne veulent pas exploiter les animaux, se servir de ce qu'ils produisent et qui ne nous ai pas destiné. Pour le lait par exemple, y'a l'idée que c'est carrément pas naturel de boire le lait d'une autre espèce que la nôtre, étant donné que même chez les animaux, jamais tu verras un rat têter un chat ou un veau têter une poule. Et pour eux, c'est pas normal du tout qu'on "tête" la vache. | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:55 | |
| Ok je comprends même si je pense qu'on est loin d'être encore des animaux "naturels" ou sauvages on pourrait dire et que forcément évolution = on s'éloigne ce ce qu'on était à l'état originel. Donc eux veulent rester le plus naturels possible si je comprends bien? Mais le problème c'est qu'on a besoin de manger des trucs qu'on ne peut pas synthétiser nous même non? Les VGR peuvent avoir une alimentation équilibrée mais pas les VGL parce qu'ils ne prennent aucun produit laitier et du coup ils prennent des compléments non? A moins qu'il soit possible de remplacer le lait? | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:56 | |
| Oui, pour les VGL, il faut prendre un complément en B12 | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 8:59 | |
| Seulement en B12 t'es sûre? Et les compléments c'est des cachets et les cachets c'est pas naturel, pour les fabriquer faut des usines et ça pollue on tournerai pas un peu en rond? A moins qu'ils ne les prennent pas sous forme de cachet? Et les cachets ils sont fabriqués à partir de vrai lait ou de truc sunthétiques? Désolée pour toutes ces questions mais je suis assez sceptique donc j'en pose plein mais j'ai aucun problème à admettre les choses du moment qu'elles sont justifiées | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 9:01 | |
| Il me semble que c'est soit des cachets, soit des ampoules (à prendre une fois par semaine pour les ampoules), mais je pourrais pas te renseigner plus que ça, je ne suis pas végétalienne moi-même donc ^^ Il nous faudrait un/une végétalien/ne lol | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 9:06 | |
| Oui mais n'empeche que tout ca ce n'est pas naturel et personnellement je préfère manger des oeufs que de prendre des médocs qui à la fin sont plus néfastes que le fait de manger des oeufs (je parle des poules de grand mere hein aps des oeuf du supermarché)
Question VGR : manger de la viande n'est pas forcément nécessaire mais par contre c'est naturel pour l'homme : y'a qu'a regarder la taille de nos canines donc les VGR luttent contre la nature mais du coup je toruve que c'est un mouvement plus logique même si je ne le suis pas. En fait le seul problème 'est qu'en général on ne peut pas discuter avec les VG parce qu'ils essayent de vous faire culpabiliser et c'est chiant mais avec toi on peut discuter sans se faire incendier même si on n'a pas les mêmes facon de vivre | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 9:13 | |
| Ouais je sais que certains VG sont très durs à vivre (même moi en tant que VG, franchement si j'avais dû le devenir rien qu'en écoutant certains végétariens, je l'aurais pas fais parce que ça dégoûte parfois...), et je sais que c'est pas en envoyant ch*er ou en faisant culpabiliser les gens que ça fera avancer les choses ^^
En ce qui concerne les dents, oui certes on a les canines pour manger de la viande (et encore, essaye de planter tes crocs dans le dos d'une vache, t'y arriveras pas, c'est pas assez aiguisé et pas destiné à ça ^^), mais aussi les molaires, qui sont là pour manger les végétaux. Notre dentition est destiné aux deux alimentations en fait. Par contre non, il n'y a plus rien de naturel dans le fait de manger de la viande, puisque comme tu l'as dis tout à l'heure, l'homme n'est plus naturel (rouler en bagnole, regarder la TV etc, y'a rien de naturel là dedans XD). Le seul truc naturel serait à mon sens d'aller chasser à mains nues le sanglier ou la vache, or il faut avouer qu'aucun de nous ne le fait (d'ailleurs, je pense que si c'était le seul moyen de se nourrir de viande, les 3/4 de la population seraient végétariens ^^) | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 9:16 | |
| Ce que je veux dire c'est que les premiers hommes allaient chasser le mamout et du coup c'était naturel, de même les dents avant l'invention du feu étaient beaucoup plus pointues. Maintenant tu manges de la viande ou non par choix ou par renoncement d'ailleurs mais à la base nous sommes des animaux omnivores, comme les rats quoi Je suis d'accord quand tu dis qu'on a des dent pour les deux alimentations, on a la possibilité de manger de la viande après libre à chacun de le faire ou non. | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 9:19 | |
| Oui avant c'était naturel. En même temps les hommes mangeaient ce qu'ils trouvaient. S'ils trouvaient des plantes, ils les mangeait. S'ils trouvaient un animal, ils le mangeaient. Et j'trouve ça normal d'ailleurs ^^ Regarde moi j'suis végétarienne, mais tu me fous sur une île deserte avec rien à bouffer d'autre qu'un animal, ben j'pense que j'le mangerais. Après voilà, comme j'ai le choix, j'préfère ne pas en manger ^^ On est les seuls êtres vivants à pouvoir choisir en connaissance de cause, donc autant en profiter =D | |
|
| |
Aaron Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 10:43 | |
| ptite.moi il faut savoir que certains de nos ancêtres étaient VG.
Ensuite pour nos canines se ne sont que des restes de l'animal que nous étions, comme les poils sur les jambes notamment. Si tous les humains étaient VG notre dentition changerait.
Pour le végétalisme là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il n'est pas naturel de têter une vache, jamais un animal ne ferait ça. Et pourtant une antilope a têtée une lionne, beaucoup de poulains têtent une vache, des chatons avec chiens ou fufus voir même lapins. Rien de naturel en soi et pourtant l'homme n'est jamais intervenu là dedans.
Une vache laitière qui ne vit que 4 ans euh c'est tout bonnement faux, mortes d'épuisement aussi. Nos Holsteins sont issues de mutations génétiques. Il faut savoir que pour une future laitière on choisit un taureau et une vache ayants une excellente production laitière d'où les productions accrues (rien de naturel par contre). Une holstein vivra 8 ans en moyenne, voir plus après en effet elle finira à l'abattoir tout bonnement car il faut de la place pour les nouvelles et aussi car la vieillesse implique des frais vétos et aussi une baisse de la production de lait mais on voit souvent des laitières de 15 ans hein.
Pour le veau mauvaise alimentation et dans le noir c'est archi faux et surtout totalement interdit. Le veau de lait sera élevé auprès de sa mère, le veau normal sera installé dans une grande stabulation pour courir et sera élevé à la louve (au lait reconstitué). En France il est totalement interdit d'entraver les animaux, de les laisser dans le noir etc... Une fois que le veau peut manger il a du foin et des granulés à sa disposition plus riches pour l'engraissage. Je voulais juste préciser ça en tant qu'agricultrice, après les méthodes diffèrent selon les pays.
Et quoi qu'il en soit je suis devenue VG car manger de la viande d'élevage est très mauvais pour la santé (nous sommes fait pour manger du gibier sauvage), les conditions de détentions des animaux sont catastrophiques surtout que ça vient souvent de l'étranger (vive la fraicheur de la viande en prime). Et on a le choix et mon choix est fait hors de question que je tue un animal pour manger donc je n'en mange pas.
Pour les végétaliens ils luttent encore plus contre les conditions de vie des animaux et ne veulent pas retirer les trésors de la nature. Bon après je mange des oeufs bios et élevage en plein air et je consommes des produits laitiers (ça impossible de m'en passer).
Après les VG m'ont souvent dégoutés et stoppés dans mon envie tellement on peut se faire incendier (bah oui désolée quand je lis des conneries sur mon métier de base bah je le défends et rétablie la vérité car c'est facile de dire que tous les malheurs de la terre c'est à cause des agriculteurs, faudrait voir ce qui se passe derrière). Bref je me suis débrouillée seule et fort heureusement psychotik me file un coup de main au besoin sans juger (et ça j'adore !!) | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 10:55 | |
| C'est sur que si tout le monde était végétarien on n'aurait plus la même dentition mais ca prendrait des millions d'années et les changements n'auraient pas lieu uniquement à ce niveau là. Certains de nos ancetre étaient VG mais pourquoi? J'aimerais bien en savoir plus stp ^^
Personnellement je ne pense pas devenir VG mais diminuer la quantité de viande et acheter de la qualité (viande francaise), essayer le soja et tout ca mais c'est pas facile de trouver de bonnes recettes. Manger de la viande c'est en quelque sorte la loi du plus fort non? Un peu comme le lion qui mange l'antilope (pas que je veuille en manger pour me considèrer plus forte que les animaux hein mais c'est juste une question)
Enfin je suis d'accord avec psychotik : on est les seuls à pouvoir choisir en connaissance de cause | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 13:26 | |
| Euh Aaron, tout ce que j'ai dit est vrai (sinon je me serais pas permise de le dire), comme pour le veau, je dis pas que TOUS sont foutus dans une pièce dans le noir, mais certains oui, et on les anémisent (j'sais pas si ça existe mais pas grave ^^) parce que la viande est plus tendre. Et pour les vaches laitières, si, certaines ne vivent que 4 ans parce qu'elles sont épuisées, ne produisent plus et sont donc envoyées à l'abattoir. Je t'invite à regarder Earthlings, tout ce que je dis est mentionné dedans, y'a un bouquin que j'ai acheté aussi qui est très interessant, mais j'suis pas chez moi donc je peux pas te donner la référence maintenant ^^ | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 13:33 | |
| Ah pardon, j'avais pas fait gaffe que tu précisais "en France c'est interdit". Oui peut-être qu'en France ce n'est pas le cas (quoi que le bouquin que j'ai acheté est écrit par un français donc je pense qu'il préciserait si c'était dans un autre pays non?) | |
|
| |
Aaron Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 15:33 | |
| J'ai vue le film dont tu parles et je persiste à dire qu'en France c'est interdit et si certains le font (car il y en a encore hélas) d'une c'est des abrutis qui font de la viande qui est plus de l'eau qu'autre chose vive la qualité et de 2 le jour où ils se feront chopés ça leur coutera très cher.
Pour les laitières qui ne vivent que 4 ans bah leur proprio est un abruti fini aussi car une laitière sa plus grande année de production de lait est à 5 ans donc paie ta perte d'argent et un bon paysan ne la fera reproduire qu'à partir de ces 3 ans pas avant sa croissance n'est pas finie. C'est une logique de rentabilité (oueh c'est triste mais appellons un chat un chat).
Je me bats au quotidien contre ce genre d'abrutis avec la DSV afin d'éradiquer ce genre de conneries car bon il faut le dire, on a des éleveurs très biens qui respectent les animaux et les aiment.
Exemple de mon ancienne maitre de stage en élevage de chèvres Saanen pour la production fromagère bah les chevrettes qui ne voulaient pas se nourrir seules elle prenait le temps de les biberonner, idem pour les mâles hors qu'ils finissent à l'abattoir. Les chevreaux mâles biberonnés ne finissent jamais à l'abattoir et elle tente d'en placer un max pour compagnie ou reproducteur. Et ces vieilles biquettes qui ont été des braves bêtes bah soit elle les garde soit elle les replace. Bien sûre certains finissent à l'abattoir mais pas tous.
Et derrière on a les abrutis finis qui tapent leurs bêtes, les entrave 'enchainées) malgré l'interdiction, enferme les veaux dans des cages où ils ne peuvent pas du tout bougés et quasi dans le noir malgré l'interdiction pour attendrir la viande (oueh ça empêche une enzyme d'être sécrètée sauf que le stress de l'animal fait que d'une la viande n'a aucune qualité nutritive buvez un verre d'eau ça fera la même chose et de 2 stress=nerfs=viande semelle) et ceux là quand j'en chope un il ferme boutique.
Il ne faut pas se leurer on se fait de l'argent sur des animaux qui n'ont rien demandé mais il y a quand même une limite, on sait où ils vont finir alors autant leur offrir le meilleur, une papouille à une vache et son lait en est meilleur et ce n'est pas une légende. Un agriculteur doit garder en tête qu'on traite un animal avec dignité et respect, ceux qui ont oublié cette règle de base ne devraient plus exercer leur métier.
Moi si j'ai stoppée ce métier bien que ça me manque en outre mes soucis de santé c'est surtout qu'hélas pour survivre on est obligé d'avoir un élevage de 150 chèvres et bon mettre 150 chèvres dans des belles stabulations avec prés à disposition et tout bah euh me fallait déjà 50ha (et mon foin et mes céréales euh on oublie) alors qu'en moyenne un agriculteur utilise 20ha et fait son foin mais bon les biquettes sont entassées les unes sur les autres et ça ça m'insupporte. Mais là encore l'humain consommerait moins de viande genre 1 fois par semaine on pourrait revenir à des élevages extensifs en plein air et bios. Les gens ont voulu consommés plus en dépit de la qualité, le gouvernement et l'Europe nous a fait des jolies lois de merde genre une chèvre a besoin de tant en espace vital et nous pas le choix on suit et maintenant l'Europe se dit bah merde une vache ne mange pas de viande etc...
Ah l'Europe et les agriculteurs une grande histoire d'amour grr | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 16:24 | |
| Et si tu veux manger de la viande qu ivient des élevage respectueux dont tu parles tu fais comment pour savoir laquelle c'est? Parce que je sais que je ne pourrais pas être VG mais si je peux manger de la viande ed meilleure qualité j'en mangerai beaucoup moins (je sais pas si j'ai le droi d'écrire ca dans cette rubrique ) | |
|
| |
Aaron Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 16:28 | |
| je te mp ptite.moi par respect pour cette partie du forum | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 18:58 | |
| Oui enfin dire que tu ne POURRAIS pas être VG c'est nul petite.moi, on peut tous hein, c'est juste que certains n'en ont pas envie (et je ne te blâme pas hein, j'me suis dis aussi y'a quelques années que j'aimais trop la viande pour arrêter ^^). Mais de là à dire que tu ne pourrais pas non j'suis pas d'accord | |
|
| |
Aaron Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 19:01 | |
| je pense qu'elle dit je ne pourrais pas du fait qu'elle aime trop la viande justement.
Mine de rien il faut se désintoxiquer, si je ne serais pas passée à une viande 1 fois par semaine avant de devenir végé j'aurais pètée un cable. Car rien que ce soir saucisson à l'ail pour zhom et j'adore ça dure dure mais bon une chance zhom me propose jamais de viande il a bien compris le truc | |
|
| |
PsYcHoTyK
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Mer 5 Mai - 19:02 | |
| Oui, moi ça me fait drôle des fois, surtout que j'ai tout arrêté d'un coup moi, donc bon ^^ Mais c'est qu'un mauvais moment à passer, après je serai habtiuée =D | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Jeu 6 Mai - 6:06 | |
| Ben pourtant c'est bien ce que je dis et je ne trouve pas ca nul : en l'état actuel des choses je ne pourrais pas arrêter la viande come d'autres ne peuvent pas arrêter la cigarette si on veut. | |
|
| |
Aaron Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Jeu 6 Mai - 10:16 | |
| je te comprends bien miss, il faut se sentir prêt comme pour arrêter de fumer par exemple | |
|
| |
ptite.moi Admin
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien Jeu 6 Mai - 11:15 | |
| Déjà j'me suis mise au régime et je mange moins de viande vu que ca coute plus de points lol je me porte pas plus mal mais chez moi ils ne cuisinent pas le soja et tout ca donc pas facile pour remplacer. Par contre le poisson j'aurais bizarrement beaucoup moins de mal a m'en passer, sauf les crevettes. De toute façon ce qu iest sûr c'est que je ferai mon possible pour en manger moins et de meilleure qualité et peut être plus tard évoluer vers le végétarisme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi être végétalien | |
| |
|
| |
| Pourquoi être végétalien | |
|